Fin des cookies tiers : quelles conséquences pour votre entreprise ?
L'Agence Pub - 29 Juillet 2025

Deux ans qu'on en parle, et maintenant c'est du concret ! Mais sérieusement, c'est quoi exactement un cookie (à part ce truc délicieux qu'on mange) ? Est-ce qu'ils vont vraiment tous disparaître ? Et la vraie question qui vous préoccupe : qu'est-ce que ça change pour votre business et votre stratégie marketing ? Allez, prenez votre café favori (avec ou sans vrai cookie cette fois), on va démêler tout ça ensemble !
Que sont les cookies tiers ?
À chaque fois que vous surfez sur un site, votre appareil joue les espions discrets et stocke de petits fichiers sur vos habitudes. Ces petits malins vous permettent de vous reconnecter automatiquement à Netflix sans vous arracher les cheveux avec votre mot de passe. Pas mal, non ?
Les cookies propriétaires, c'est votre territoire : vous récoltez des infos uniquement sur VOTRE site. Vous découvrez comment vos visiteurs se baladent sur vos pages, ce qui vous aide à leur rendre la vie plus facile. Par exemple, ces cookies gardent précieusement les articles dans leur panier même s'ils partent sans acheter (on connaît tous ça...). Grâce à eux, vous apprenez à mieux connaître ceux qui débarquent chez vous.
Mais pour choper de nouveaux clients, vous avez besoin d'infos qui viennent d'ailleurs. Et là, c'est le moment d'entrée des cookies tiers !
Les cookies tiers, eux, ils bossent sur les sites des autres et vous refilent leurs données via un intermédiaire. Ils vous disent sur quelles pages les gens traînent et combien de fois ils reviennent faire un tour. Ces précieuses infos vous permettent de balancer des pubs ultra-ciblées. L'objectif ? Faire du business, évidemment ! Le fameux pixel Facebook, vous voyez le truc ? Quand quelqu'un visite votre boutique sans rien acheter, hop ! Les cookies tiers s'arrangent pour qu'il tombe sur vos pubs partout ailleurs sur le web. Malin, mais un peu flippant quand on y pense...
Pourquoi Google supprime-t-il les cookies tiers ?
Avec le RGPD, vous êtes obligés de demander la permission avant d'utiliser des cookies tiers. Le problème ? De moins en moins de gens disent "oui". Et franchement, on les comprend ! Nous sommes tous devenus hyper-vigilants sur notre vie privée en ligne. On commence à réaliser à quel point les géants du web aspirent nos données, et ça nous gave un peu. Fini le temps où on balançait nos infos partout sans réfléchir !
Pour protéger leurs utilisateurs (et leur image de marque), Apple et Mozilla ont déjà viré les cookies tiers de Safari et Firefox depuis un bail. Google suit le mouvement, mais avec ses gros sabots comme d'habitude. Tout au long de 2023, Google va progressivement lâcher ces cookies. D'ici la fin d'année, terminé ! Mais rassurez-vous : vos cookies propriétaires, eux, ils ne bougent pas d'un poil.
Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?
Si vous claaquez actuellement une partie de votre budget marketing dans la pub ciblée, il est grand temps de vous bouger pour ce monde post-cookies tiers ! La solution miracle ? Misez tout sur VOS données propriétaires : collectez vous-même les infos sur vos visiteurs de site, d'e-shop ou d'app. Et surtout, n'oubliez pas de demander gentiment leur accord !
Avec vos cookies propriétaires, vous pouvez continuer à personnaliser vos contenus tout en gardant le contrôle total. Vous pouvez suggérer des produits qui ont du sens basés sur ce qu'ils ont déjà acheté, ou balancer des promos sur-mesure. Le jackpot ? Vos visiteurs ont une expérience bien plus cool et utile. Dans cette nouvelle stratégie, le dialogue avec vos clients devient votre meilleur ami. Il faut gagner leur confiance en leur prouvant que vous gérez leurs données comme un chef et que vous ne les utilisez que pour les bichonner comme il faut.
Comment adopter une stratégie de données propriétaires ?
OK, la disparition des cookies tiers, c'est chiant, mais ça peut aussi vous forcer à être plus créatifs et innovants dans votre marketing ! C'est LE moment pour passer à une stratégie de données propriétaires qui déchire.
Freemium : valeur ajoutée et confiance
La question à 1 million : qu'est-ce que vous pouvez offrir à vos clients en échange de leurs précieuses données ? Le modèle "freemium" pousse vos clients à créer un profil dès le premier contact. En échange, ils accèdent à des services, produits ou contenus qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs.
Spotify, vous connaissez ? Ils sont les rois du freemium ! Version gratuite = musique en streaming mais avec des pubs qui cassent l'ambiance. En proposant le service de base gratuitement, Spotify pousse naturellement ses utilisateurs à craquer pour la version premium (et à sortir la carte bleue).
Les gens partagent leurs données beaucoup plus facilement avec des entreprises qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Votre réputation et votre expertise deviennent donc CRUCIALES. Un marketing de contenu qui cartonne vous permet de créer une vraie relation de confiance avec votre audience, qui sera bien plus motivée à créer un profil chez vous.
Cibler le contenu plutôt que la personne
Les campagnes marketing basées sur les données tierces, c'est du "ciblage comportemental" : on espionne les habitudes de navigation des gens (un peu flippant...). À la place, vous pouvez passer au "ciblage contextuel" ! L'idée ? Cibler le contenu d'une page web plutôt que les données perso de l'utilisateur. Si vous vendez des sacs à dos et des tentes, pourquoi ne pas faire de la pub sur un blog de voyage qui cartonne ? Le principe ? Utiliser des plateformes externes qui proposent du contenu hyper-pertinent pour votre cible. D'ailleurs, c'est déjà possible via le Réseau Display de Google !
Dans le marketing d'affiliation, vous cherchez un partenaire au top pour promouvoir vos produits et rediriger les consommateurs intéressés direct vers votre boutique. Si la vente se fait par ce biais, votre partenaire touche sa commission. Ce partenaire peut être un influenceur ou l'auteur d'un blog sur "les cinq meilleures machines à café qui vont changer votre vie".
Que faut-il retenir ?
Dans ce nouveau monde sans cookies tiers, tout tourne autour de vos clients ! De quoi ont-ils vraiment besoin ? Qu'est-ce qu'ils gagnent à vous filer leurs données ? Comment utiliser ces infos pour les rendre vraiment heureux ? Le marketing basé sur vos données propriétaires peut être gagnant-gagnant : bon pour votre business ET pour vos clients. C'est beau, non ?
Recevez l'aide d'un expert
Vous avez fini votre café et vos petits gâteaux, mais vous avez encore faim de conseils ? N'hésitez pas à contacter les experts de l'Agence Pub. Ils sont là pour vous accompagner dans cette transition (et ils font un café d'enfer !). Après tout, les meilleures stratégies se mitonnent souvent autour d'une bonne tasse, vous ne trouvez pas ?